Robotique agricole - Bientôt des robots 100 % autonomes chez Claas ?

Robotique agricole - Bientôt des robots 100 % autonomes chez Claas ?

Claas prend participation au capital de la start-up néerlandaise AgXeed en vue de développer des solutions robotiques et les services associés. Objectif : pallier le manque de main d'œuvre en agriculture en faisant faire les tâches rébarbatives et/ou dangereuses à des machines 100 % autonomes. Le hollandais propose un robot baptisé AgBot qui pourrait être au catalogue de l'allemand dès le printemps 2022.

Claas pourrait proposer des robots autonomes de 156 ch dès 2022.Claas pourrait proposer des robots autonomes de 156 ch dès 2022. (©Claas)

Claas vient d'annoncer son partenariat avec le néerlandais AgXeed et sa prise de participation au capital de l'entreprise. La collaboration entre les deux sociétés vise à développer et commercialiser des engins agricoles entièrement autonomes.

L'allemand tente de répondre aux enjeux de l'agriculture : nourrir toujours plus de monde, avec de la main d'œuvre en chute libre et des contraintes sociétales et environnementales croissantes. Face à ce défi, la marque estime ne pas avoir d’autre choix que d’innover pour proposer des alternatives. Résultat : le constructeur parie sur la performance des machines et les technologies pour accroître la précision et ainsi rendre les machines autonomes. C'est l'essence même du partenariat nouer avec la start-up.

156 ch et jusqu'à 8 t de capacité de levage

Le hollandais travaille sur un système intelligent et 100 % autonome. Outre le robot AgBot pour les champs, les pâturages et les cultures spéciales, l'entreprise travaille aussi sur les modules et les services associés. Sous le capot du robot, place à son moteur diesel de 156 ch et sa transmission électrique. L'ensemble est installé sur des roues, ou des chenilles, et bénéficie d'un relevage à trois points standard. Il est capable d'effectuer de multiples travaux et permet donc à Claas de se positionner sur le créneau des engins robotisés.

Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo

En travaillant avec Claas, AgXeed compte bien apporter rapidement ses solutions aux agriculteurs. Sa distribution devrait d'ailleurs démarrer dès 2022. L’objectif est de lui confier les travaux monotones, fatigants voire potentiellement dangereux. Du coup, les agriculteurs pourront se concentrer sur les autres tâches de la ferme, sur lesquelles la main de l'homme n'est pas remplaçable. Pour préserver le sol et ne pas entamer le potentiel de rendement des cultures, des chenilles de 300 à 910 mm de largeur (en option) peuvent être adaptées en option. Sans oublier le faible poids de la machine, qui pèse moins de 6 t (sans lestage).

Guidage RTK et détection d'obstacles

Côté hydraulique, l'outil profite d’un circuit hydraulique à détection de charge et d’un relevage de 8 t de capacité maximale. Il pourra être doté en option d’une prise de force électrique, indépendante du régime moteur ainsi que de connecteurs externes haute tension. Outre le système de guidage RTK, l’équipement électronique comprendra également toute la technologie nécessaire pour la détection des dangers et des obstacles. Différents gabarits de robot seront commercialisés, à l'image des tracteurs. Sans oublier les autres solutions, en cours de développement.