LogoBesoin d'information ?
05-49-54-22-20
FrançaisEnglishDeutschePolskiSlovenščinaSrpskiRomân

Nouveauté moissonneuse-batteuse Claas - Avec la Tucano Montana, préparez-vous à gravir des sommets !

Nouveauté moissonneuse-batteuse Claas - Avec la Tucano Montana, préparez-vous à gravir des sommets !

Les moissonneuses-batteuses Tucano de Claas sont prêtes pour atteindre le sommet grâce au système de compensation de dévers Montana. Plus 65 % de capacité de traction dans les pentes jusqu'à 18 % de dévers. Sans oublier les fonctions d'aide à la conduite Auto Crop Flow, le réglage des vents automatique Auto Slope, le terminal tactile Cebis Touch, le levier CMotion qui contrôle même le téléphone et l'autoradio et le moteur Mercedes-Benz répondant aux exigences de la norme Tier 5.

Moissonneuse-batteuse Claas Tucano MontanaLa gamme Claas Tucano gagne jusqu'à 65 % de capacité de traction grâce au dispositif Montana. (©Terre-net Média)Claas vient de présenter sa nouvelle gamme Tucano. Désormais, cinq modèles de moissonneuse-batteuse sont équipés d'usine avec le système de compensation de dévers automatique. La série, baptisée Montana, n'a donc plus peur d'affronter les pentes dont la déclivité atteint jusqu'à 16 %, voire 18 sur les modèles Tucano 560 et 430. Pendant la récolte, le dispositif détecte l'angle d'inclinaison de la machine et le corrige aussitôt via les vérins hydrauliques. À tout moment, l'opérateur vérifie la position de l'engin et de la coupe sur l'écran du terminal Cebis en cabine. 

65 % de traction supplémentaire

La version Montana bénéficie d'une transmission mécanique à deux rapports. En conditions difficiles, le mode "traction renforcée" augmente automatiquement le couple disponible aux roues. Plus 65 % de capacité de traction par rapport aux autres versions. Autre possibilité : le blocage de différentiel disponible sur l'essieu avant et activable depuis l'accoudoir. La technologie est proposée sur les modèles APS Hybrid System des Tucano 580, 570 et 560. Sans oublier la Tucano 450 APS à six secoueurs et la Tucano 430 APS à cinq secoueurs.

Autre nouveauté : le système d'aide à la conduite qui contrôle automatiquement le flux de récolte Auto Crop Flow bien connu sur la gamme Lexion, débarque aujourd'hui sur sa petite sœur Tucano. Le réseau de capteurs vérifie en permanence la rotation des différents organes et détecte le moindre patinage de courroie. Dès qu'une surcharge apparaît, l'écran du Cebis affiche un message d'alerte. Avant que le seuil critique ne soit dépassé, l'installation stoppe la coupe pour éviter le bourrage de la machine. 

Adaptation automatique du régime moteur à la charge

La fonction Auto Slope ajuste les vents et l'ouverture des grilles en fonction du dévers. Sans oublier la technologie de gestion de puissance moteur Dynamic Power empruntée à ses cousines de l'ensilage Jaguar. L'engin adapte automatiquement la puissance du moteur selon la charge demandée. Par exemple, à 35 % d'effort, inutile de faire tourner le moteur à plein régime. Le dispositif ajuste le régime de 2 200 t/min à 1 900, histoire de limiter la quantité de carburant absorbé mais sans pénaliser le débit de la moissonneuse.

Enfin, le terminal de commande en cabine fait peau neuve et devient tactile. Son nom : Cebis Touch. L'opérateur pilote sa monture sans quitter le siège de la cabine, le tout de façon intuitive. Pour les plus réfractaires, les touches de commande à accès direct évitent à l'agriculteur de passer par le Cebis Touch. Pour les autres, il suffit d'une impulsion sur l'écran pour sélectionner l'organe de battage à régler.

Piloter son smartphone sans lâcher le levier CMotion

L'opérateur bénéficie aussi de touches de raccourci vers l'autoradio. Prendre ou émettre un appel via son smartphone connecté en Bluetooth, changer de station, régler le volume... tout est à portée de doigt du levier CMotion. En outre, le levier reçoit deux touches "favori" pour adapter les fonctions automatiques à la guise des différents chauffeurs. 

Le terminal tactile intègre aussi un support coulissant sans outil ni serrage de molette. L'opérateur peut opter pour l'affichage en vue plongeante sur le montant droit de la cabine. Il peut aussi déplacer l'écran vers la droite pour maintenir la qualité de l'affichage à n'importe quelle heure de la journée. Dès que les phares s'allument, le contraste bascule en mode nuit pour ne pas éblouir le chauffeur. 

Question équipement, l'agriculteur profite d'un espace de rangement réservé aux pièces de réparation. Sections, doigts, couteaux, contre-couteaux... tout le nécessaire y est stocké pour être prêt en cas de casse. Et une fois la réparation terminée, le producteur peut se laver les mains grâce au bidon d'eau installé sous le capot.

Tucano 580, le nouveau fleuron de la gamme

Fini le grain qui tombe lorsque la vis s'arrête ou se replie : la demi-lune installée en bout de vis étanchéifie le tube. Toujours pour rehausser le confort, un aspirateur de poussière est disponible en option et s'installe sur le convoyeur comme sur la Lexion. Le quantimètre analyse la quantité de récolte dans le retour à ôtons pour aider le chauffeur à affiner les réglages de la machine. 

Dorénavant, le moteur Mercedes-Benz se conforme aux exigences de la norme Stage V grâce à l'utilisation de la technologie SCR et au filtre à particules automatiquement régénéré. Le nouveau fleuron de la gamme, le modèle 580, possède une puissance accrue de 27 ch pour faire face aux volumes de paille importants de certaines régions.