LogoBesoin d'information ?
05-49-54-22-20
FrançaisEnglishDeutschePolskiSlovenščinaSrpskiRomân

Insolite - Le Xerion de Claas fait ses débuts sur le circuit de Nürburgring

Insolite - Le Xerion de Claas fait ses débuts sur le circuit de Nürburgring

Claas a montré les performances de son tracteur à quatre roues égales et motrices sur le circuit allemand de Nürburgring. Christian Menzel, pilote plutôt habitué à prendre les commandes de la Porsche 911, s'est installé au volant du Xerion 5000 Trac VC. À près de 3 m de haut et en marche arrière, le spécialiste a signé un tour à 47,85 km/h de moyenne, soit quasi à fond d'accélérateur.

Tracteur Claas Xerion 5000 Trac VCLe tracteur Claas Xerion 500 Trac VC a montré ses performances sur le circuit automobile de Nürburgring en Allemagne. (©Terre-net Média)

Le 24 août dernier, le circuit automobile de Nürburgring (Allemagne) a été le théâtre d'une performance réalisée par le Xerion de Claas. Le tracteur a enregistré une pointe à plus de 50 km/h en marche arrière.

Depuis 1997, année de son lancement, l'engin interpelle en termes de capacités de traction. Sa transmission intégrale permanente et ses quatre roues de taille identique offrent des performances intéressantes en toutes circonstances. Sans compter la surface importante de contact au sol, son système de circulation en crabe et ses quatre roues motrices !

Champs, gros chantiers, aéroports, forêts, haute montagne... le Xerion 5000 Trac VC est à l'aise partout et a tenté sa chance sur le circuit automobile de Nürburgring. L'objectif n'était pas de battre le record de vitesse sur le tracé de 20,6 km. Le défi consistait à manœuvrer le tracteur de 17 t dans les 73 virages du "manège", bien connu des pilotes. Aux commandes : Christian Menzel, un habitué des bolides de course. Cette fois-ci, l'homme pilote le tracteur à quatre roues motrices, de 2,15 m de diamètre chacune.

Xerion 5000 Trac VC : position de conduite différente de la Porsche 911

Pour compliquer le tout, l'épreuve du tour le plus raide s'est déroulée en marche arrière. Il suffit au Xerion Trac VC de retourner sa cabine rotative et d'atteindre sa vitesse maximale de 50 km/h. Le tracteur réalise l'exercice aussi facilement qu'en marche avant. Rien à voir avec la position de conduite à bord de la Porsche 911, voiture à bord de laquelle le pilote est habituellement installé. Perché à près de 3 m de haut, autant dire que le point de vue est différent !

Christian n'a d'ailleurs pas su s'empêcher de fleurter avec les bordures, qui n'ont posé aucun problème aux grandes roues de l'engin. Le célèbre virage raide du circuit, l'un des derniers en Europe, n'aurait sans doute pas fait peur au tracteur mais le pilote a préféré relâcher un peu la pédale d'accélérateur. Le pilote signe un temps au tour honorable grâce à 25 minutes, 50 secondes et 57 dixièmes. C'est le temps affiché par le terminal du GPS, au moment où la ligne a été franchie. Autrement dit, 47,85 km/h de vitesse moyenne ! Les 530 ch du moteur six cylindres Mercedes-Benz de 12,8 l installé sous le capot ont d'ailleurs permis de récupérer le temps perdu dans les virages serrés.